Qu’est ce qu’une micro-brasserie ?

   

   ​

Devenez TESTEUR Amazon.fr

Rejoignez notre programme fidélité (7 places restantes/100) pour recevoir nos produits Amazon gratuitement

00
Days
08
Hours
02
Minutes
19
Seconds

Les passionnés de boissons fraîches connaissent sans doute ce bon plan bière qu’est la micro-brasserie.

En termes profanes, une micro-brasserie est une machine destinée à fabriquer de la bière à domicile. Nombreuses entreprises se lancent dans la construction de ces appareils qui font la joie et le bonheur des amateurs de bière. Il vous suffit de glisser dans la peau d’un brasseur et de réaliser facilement une bière artisanale personnalisée avec cette version miniaturisée de l’outil des grands fabricants de bière. Désormais, il est tout à fait possible de déguster une bonne bière sans se déplacer et de créer votre propre marque de bière. Grâce à la facilité d’utilisation et  de manipulation de ces appareils, vous pouvez réaliser une boisson associant vos goûts personnels avec la saveur classique de la bière. Rien de tel pour apprécier et partager ma saveur rafraîchissante et chaleureuse à la fois d’une bonne bière fait-maison.

une micro-brasserie 

Comment ça fonctionne ?

Nul besoin d’être un savant pour comprendre le fonctionnement d’une micro-brasserie. C’est on ne peut plus simple : il suffit de réunir les ingrédients, de les mettre dans la machine et celle-ci se charge du reste du travail.

Développons un peu cette explication un peu trop simpliste. Sachez tout d’abord qu’une micro-brasserie est une représentation réduite des grandes brasseries et fonctionne de la même façon qu’elles. Chacune d elle est équipée au minimum de deux cuves destinées au filtrage et à la fermentation. Elle comporte également plusieurs capsules ainsi que divers autres accessoires qui garantissent un bon brassage de la bière.

Pour fabriquer de la bière, commencez par réunir les ingrédients : de l’eau, du malt, du houblon et de la levure. Chacun de ces ingrédients exerce une fonction spécifique :

fonctionnement d'une micro-brasserie

  • L’eau est le principal composant de la bière. Elle représente plus de 95% du contenu de cette boisson tant apprécié partout dans le monde,
  • Le malt d’orge assure la texture mousseuse et la couleur caramel légèrement ambrée de la bière,
  • Le soupçon de houblon garantit l’arrière-goût amer et parfume délicatement le mélange,
  • La levure quant à elle fait de la préparation une bonne bière. En effet, celle-ci assure la production d’alcool et fournit un arôme délicatement fruité et épicé. La saveur de la bière dépend de ce dernier composant.

Une fois les ingrédients réunis selon les proportions indiquées, la machine se charge du brassage et de la fermentation de la bière. Au bout d’un moment, la bière se clarifie et s’affine. Il ne vous reste plus qu’à la mettre en fût et à la déguster à votre guise. En vous procurant une micro-brasserie, vous êtes sûr de vous délecter de la saveur de votre propre marque de bière.

Il est important de noter que chaque appareil est différent. Pour éviter tous risques de fausses manipulations et pour un résultat optimal, il est important de suivre le manuel d’utilisation livré avec l’appareil.

Quel type de bière obtient-on ?

Selon vos envies, vous pouvez obtenir de la bière à forte et à basse fermentation. Tout dépend du temps que vous consacrez à cet effet. Sachez qu’il est possible de prolonger la durée de la fermentation avec une micro-brasserie.

Concernant le coloris de la boisson, cela dépend de la levure que vous avez utilisée. Vous pouvez obtenir toutes les couleurs possibles avec une micro-brasserie. Il suffit de trouver les bons ingrédients qui donneront une touche personnelle à votre bière. Selon le malt, votre bière aura une couleur caramel, ambrée, blanche, blonde, brune, abbaye, etc. D’un autre côté, vous aurez également d’agréables effluves de girofle, de poire, de cerise, d’ananas ou d’autres fruits et condiments en fonction du type de levure que vous utilisez. Réveillez l’âme de créateur qui sommeille en vous et ajoutez des éléments qui rehausseront la saveur et l’arôme de votre boisson.

type de bière

Maintenant, parlons du taux d’alcool contenu dans la bière. Le malt et la levure produisent des sucres fermentescibles qui se transforment en alcool.  Le taux d’alcool contenu dans votre bière dépendra du taux de ses sucres. Chaque micro-brasserie est équipée d’un densimètre qui permet de mesurer la concentration d’alcool avant et après la fermentation de la bière. Généralement, le taux d’alcool contenu dans une bière fabriquée avec une micro-brasserie varie entre 5% et 10% par volume.

Une micro-brasserie offre une multitude de possibilité de combinaisons de saveurs et d’arômes dans une même bière. À vous d’en créer une en fonction de vos préférences !

Pourquoi se procurer une micro-brasserie ?

Entre les bières en bouteilles ou en cannettes qu’on achète auprès des revendeurs et celles que vous fabriquez vous-même, il y a forcément une nette différence. Les connaisseurs confirmeront sans nul doute cette affirmation. Il suffit de tenter l’expérience pour apprécier les bienfaits d’une micro-brasserie.

D’un premier abord, la micro-brasserie fournit la facilité et la praticité. Il suffit de quelques gestes et d’un laps de temps assez court pour que vous puissiez obtenir une bière de haute qualité. Nul besoin de se déplacer, il suffit d’attendre qua la machine opère et le tour est joué ! Remarquez, vos convives seront agréablement surpris si vous leur servez une bière que vous avez fabriqué vous-même. Rien de tel pour animer la conversation et partager un moment privilégié avec vos proches autour d’une bonne bière.

procurer une micro-brasserie

Sur la question de goût, on observe une nette différence entre celui des bières ordinaires et celles que vous fabriquez. Vous pouvez travailler sur la consistance de la levure pour obtenir la saveur et le parfum qui vous plaît. C’est l’une des avantages majeurs de la micro-brasserie, elle offre une subtile nuance de saveur à votre bière. Tentez l’expérience, vous n’en serez pas déçu !

Sur le plan économique, sachez que fabriquer vous-même votre bière se révélera beaucoup plus rentable que d’en acheter ; surtout si vous recevez des invités. Avouez qu’il s’agit également d’une expérience assez enrichissante et captivante. Qui sait, cela ouvrira peut-être une voie de carrière si vous le souhaitez !

Outre le goût, le côté pratique et les avantages économiques, certaines micro-brasseries orneront agréablement votre cuisine grâce à leur aspect physique. Vous craquerez immanquablement pour les designs aussi divers qu’authentiques de ces appareils. Ce qui est sûr, c’est qu’une micro-brasserie vous fera découvrir la bière sous un jour nouveau.